dimanche 6 novembre 2016

Novembre : Amour d'automne / Multicolore

Bonsoir les roseaux,


Pour ce mois de novembre, je vous propose un exercice que j'aime beaucoup...

Consigne: Ecrire un acrostiche avec le mot novembre ou automne. Vous pouvez le faire inversé ou non avec ou sans rime.

Ce mois-ci, j'ai fait deux poèmes.

Amour d'automne

Nuits fraicheur, câlins tardifs
Ombre du matin chagrin passé
Verts, jaunes, rouges, les arbres se dévoilent comme toi
Entré en moi dans la pénombre de nuit
Mue de nos deux corps entremêlés
Bruissement du vent
Recouvert par nos jouissements amoureux
Et puis le calme.

Multicolore

Aimé la fin des arbres fleuris
Une odeur de verdure, de nature colorée
Toute la forêt se change en tableau impressionniste
Oh comme ces couleurs forment une palette infinie
Matins nuancés de gris clairs et obscurs
Nature tu prépares ta mise en veille
Encore quelques mois et tu t'épanouiras à nouveau.

Merci encore à Fabienne Lejamble d'avoir participer ce mois-ci :

"Nuits précoces et froides
Ocre, brun, rouge et or,
Vent glacé, averses horizontales
Éternel retour à l'automne
Marrons, châtaignes en promenade
Brumaire l'ancien fume nos matins.
Rions tant que nous en avons l'entrain
Et demain, repoussons le chagrin."

Qu'en pensez-vous ?

5 commentaires:

  1. L'annonce était alléchante. Aussi, je me laisse tenter.

    "Nuits précoces et froides
    Ocre, brun, rouge et or,
    Vent glacé, averses horizontales
    Éternel retour à l'automne
    Marrons, châtaignes en promenade
    Brumaire l'ancien fume nos matins.
    Rions tant que nous en avons l'entrain
    Et demain, repoussons le chagrin."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabienne Lejamble. Je suis touchée que vous participiez à mon texte et votre texte est très beau.

      Supprimer
  2. Je veux essayé

    Nouvelle personne dans ma vie
    Obéisante et atraillante
    Vomir mon jtm a elle me paraît un crime
    Éclairé notre nos illusions une erreur
    Même a l'église elle manifeste son amour
    Belle mais a mes yeux moche
    Reconnaître son a mour envers moi
    Écouté son coeur et la dire oui m'est difficile

    christianrhugwasanye@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je préfère le poème "Multicolore", plus fluide que le premier, à la lecture. Très joli texte!

    RépondreSupprimer