mercredi 28 septembre 2016

Septembre 2016 - coups de coeur

Coucou mes roseaux,

Je vous présente mes lectures de septembre.

The Guernsey literary and potato peel pie society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows



Genre: Roman épistolaire
Titre en français: Le cercle des amateurs d' épluchures de patates
Résumé: Cela se passe au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1946, en Angleterre. On suit les correspondances de Juliet Ashton. Elle est écrivain. Elle est à la recherche d'une idée de roman.

Avis: un véritable coup de cœur comme vous l'avez déviné. Je ne suis pas friande des livres autour de la guerre mais là vraiment, j'ai adoré. J'ai aimé le style: réaliste mais en même temps sensible. Je me suis tout de suite attachée à Juliet et à tout ce qui lui arrivait. Je n'avais pas envie que le livre se termine et les personnages me manquent. Merci au #clublectureMS de me l'avoir conseillé. Ce livre est plein d'espoir à lire et à relire !
Thèmes: amitié, amour, écriture, guerre, lecture, résistance.
Note: Merveilleuse lecture 9/10



L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
 
Genre: Roman
 
Résumé: Renée est la concierge d'un immeuble ou vit également Paloma, une fillette. Elles vivent côte à côte sans vraiment se connaitre.
 
Avis: Un véritable bijou :). Je l'avait déjà lu il y a quelques années. Je me rappelais de l'histoire dans les grandes lignes mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier et de ressentir chaque émotion comme si c'était ma première lecture. C'est émouvant, poétique, philosophie (tout ce que j'aime). Quel est notre but dans la vie ? Qu'est-ce qui fait qu'on est heureux de vivre? Le personnage de Renée est juste géniale et du coup le titre est merveilleusement bien trouvé. A relire
 
Thèmes: amitié, amour, apparences, les riches versus les pauvres, philosophie,
Note: Merveilleuse lecture 9/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire