dimanche 25 septembre 2016

Mes lectures estivales - été 2016

Coucou mes roseaux,

Pendant l'été, je n'ai pas lu énormément : la faute au travaux et déménagement.

Mais je voulais vous faire un point de mes lectures et vous donner mes lectures à venir (dans un prochain article).

 1) Brocéliande de Jean Markale
 
Genre: Roman historique
La légende de Merlin racontée en faisant un parallèle avec l'histoire.

Avis: J'ai abandonné cette lecture: le livre est beaucoup trop dense et répétitif. J'ai adoré le premier chapitre parce que l'auteur nous raconte comment il s'est intéressée à la forêt de Brocéliande. Mais je me suis arrêtée au deuxième chapitre. Le livre est bien écrit, j'aimerais donc essayer de le reprendre à tête reposée.
 
 
2) D'apres une histoire vraie de Delphine De Vigan

Genre: Roman
Résumé: Delphine, écrivaine va faire une rencontre qui va bouleverser sa façon d 'écrire.

Avis: Excellente lecture. Je suis sentie très proche de Delphine: son caractère, ses réflexions. Mais du coups, j'ai sentie venir les événements. C'est mon premier livre de cette auteure et cela me donne donc envie de lire d'autres livres d'elle comme «Un soir de Décembre».
Thèmes: écriture, fiction versus réel, amitié, amour.
Note: J'ai adoré le style. 7,5/10
 
 
3) Un crocodile sur un banc de sable d' Elizabeth Peters

Genre: Policier
Résumé: premier des 8 tomes des aventures d' Amélia Peabody.
Amélia est une riche anglaise orpheline qui rêve d'aventure. Elle décide de partir voir les pyramides.
 
Avis: C'est style très classique, très british. Cela se lit bien. C'est bien écrit mais un peu trop traditionnel même le personnage d'Amelia se veut moderne. Une énigme sympas sans sang.
Thèmes: fouilles archéologiques, mœurs, amitié, mariage.
Note: Style un peu trop lisse mais cela se lit bien. 6/10
 

4) George Sand Les années Aurore de Pierre-Robert Leclerc

Genre: Biographie

Résumé: Il commence aux ancêtres d' Amantine Aurore Lucile Dupin né en 1804 et s'arrête à sa mort.
 
Avis: J'ai bien aimé ce livre mais plus parce que je trouve qu'Aurore Dupin est une femme hors du commun. Par contre, cela beaucoup dérangé qu'il fasse une dissociation entre Aurore et George. L'auteur réfléchit sur les raisons qui ont poussé Aurore à devenir Georges. Il y a beaucoup de citations et de lettres. Cela m'a donné envie de lire "Histoire de ma vie", un roman épistolaire écrit par George Sand.
Thème: famille, écriture, amour, moeurs
Note: 6/10

5) Ici de Nathalie Sarraute


Genre: Roman
Résumé: J'aurais beaucoup de mal à résumer mais c'est plusieurs petits chapitre qui sont des dialogues entre des personnages. Pour moi, cela s'apparente à un essai.

Avis: J'ai adoré ce livre. Je l'ai savouré. J'aime le style de l'auteure: très poétique, très philosophique (mes premiers amours). Questionnement sur les mots et leurs pouvoirs.
Je vous le recommande vivement. Moi, je vais me l'acheter pour le relire.
Thèmes:
Note: 8,5/10
 
 
Si vous voulez m'entendre parler de ces livres, c'est par ici ( deux vidéos)...
 
 
 

 Bon dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire