mercredi 6 juillet 2016

Lily Rause

Pseudonyme
Naissance d'une poétesse

 
Lily Rause est mon pseudonyme: mon nom de plume.
 
 
J'ai commencé à écrire à 15 ans. Au début, c'était très occasionnel. J' écrivais uniquement quand j'étais triste. Petit à petit, je me suis mise à écrire de plus en plus sur des feuilles volantes que je perdais mais cela ne me dérangeait pas. Je n'écrivais pas pour être lu mais pour délester mon fardeau. Quelques mois plus tard, j'ai commencé à recopier des poèmes que j'aimais bien: Baudelaire, Verlaine, Hugo etc. J'ai donc acheté un cahier pour les relire après. Mais je ne l'ai dit à personne. Et ce n'était pas destiné à être lu.
Au lycée, j'écrivais plus sur des thèmes qui me tenait à cœur (la solitude, la mort, le 11 septembre, etc.) et j'en ai montré un de mes cahiers à une amie qui écrivait également. Elle m'a encouragé. Elle m'a également montré deux ou trois poèmes qu'elle avait écrit mais elle était impressionné par mes sujets divers et par le nombre de mes poèmes.
A la fac, j'avais déjà griffonné plusieurs cahiers: exclusivement des poèmes.
 
Je suis partie étudier en Angleterre et j'ai commencé à écrire des poèmes en anglais. Malheureusement, j'ai perdu la moitié des poèmes que j'avais écrit. J'avais besoin de plus en plus d' écrire.
Et je crois que le moment où c'est devenu vraiment quotidien c' était lors de mon divorce. Et ce n'est qu'une fois remise de cette déception amoureuse que je me suis dit que peut-être je pouvais les recopier et voir si on pouvait les publier. Je les ai recopié avec difficulté car cela faisait resurgir des choses difficiles. J'ai fini de les recopier et je les ai imprimé. Mais je n'ai pas tenté de les faire publier. Je les ai fait lire à ma mère et à un ami qui ont tout deux adorés et ils m'ont encouragé.
J'ai donc décidé de me trouver un pseudonyme car je ne voulais pas utiliser mon vrai nom. Je ne voulais pas utiliser mon vrai car je voulais garder le mystère et aussi parce que quelque part je n'y croyais pas vraiment.
 
Li c'est une partie du prénom de ma mère (j'ai doublé la syllabe)
et Rose c'est une partie du prénom de mon père (je l'ai un peu modifié en rause)
 
J'ai vérifié sur Google que ce prénom n'existait pas et voilà comment je suis née.
 

Maintenant, je caresse l'espoir d'une publication mais quoi qu'il en soit l'écriture fait partie de moi.
 
Et vous, comment avez-vous choisi votre pseudonyme ?
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire