vendredi 1 juillet 2016

Le son du tambour

GwOkA

 
C'est une musique traditionnel des antilles.
Le Gwoka a été inventé par les esclaves américains déportés aux antilles.

C'est une musique basée sur le son du tambour qu'on appelle "ka".

Quand j'étais petite, mes parents ne manquaient jamais de m'emmener au Léwoz, un style de gwoka.
Il y a un tambour qui a un rythme régulier et un tambour qui suit le rythme de la personne qui danse.

C'est souvent des textes forts avec des images fortes.
Parfois, ils choisissent l'humour ou parlent d'amour.

Les femmes portent souvent des robes à volant pour qu'on voit bien le mouvement de leurs pas.
Les danseurs/danseuses sont pieds nus.

On fait souvent des veillées aussi.

Bref, c'est un style de musique que j'aime beaucoup et cela me rappelle mes vacances aux Antilles.

Voici une chanson que j'aime beaucoup:
Elle parle d'un homme qui a tout perdu parce que son entreprise faisait des choses louches. Et donc les huissiers etc. le recherchent.

Mwa bout de Akiyo
"mwa bout" cela signifie fin du mois, jour de paie.


Un vidéo de Léwoz


Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur ce site: http://gwoka.org/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire