mardi 26 avril 2016

Nostalgie - Enfance

Livres pour enfants 4 à 12 ans

 
 
Je vous présente des lectures de livres pour enfants que j'ai moi-même apprécié (suis-je une enfant?)
 
 
Voici donc mon butin-livres enfants des trois dernières semaines de la bibliothèque!

 
C'est le moment de les rendre! Et ce moment peut-être parfois compliqué!
 
 
Tout d'abord, je vous présente les deux livres pour 4 - 8 ans.
 
 
 
 
1) Moi, j'attends de Davide Cali et Serge Bloch
 
J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre et mes neveux et mon fils également. Je leur ai lu deux soirs de suite.
C'est livre dont je vous ai déjà dans mon article "On passe sa vie à attendre". C'est un livre qui retrace les attentes du personnage toute au long de sa vie: du romantisme et de la nostalgie. Les dessins sont épurés et les textes également. Mais le message sous-jacent est fort. Je vous invite à le lire à vos enfants, neveux etc.
 
2) Quand j'étais petite de Carole Lepan et Marcelli
 
Ce livre est toute en subtilité avec ses ombres.
Une fille raconte ses souvenirs d'enfance d'une petite café au lait. Je pense que mon neveu s'est identifié à cette fille. Ce livre est simple et nostalgique. J'aime beaucoup.
 
 
Mon préféré de ces deux livre à été "Moi, j'attends".
 
 
Découvrez ces livres en vidéo sur ma chaine youtube: Livres pour enfants - Nostalgie
 
 
Les scientifiques
 
 
3) C'est pas sorcier
 
Mon fils de 9 ans est en ce moment très portée sur les reportages en tout genre et donc il est fan en ce moment de l' émission "C'est pas sorcier" qui passait avant sur France 3. A l'école, il a regardé une émission et après il m'a littéralement saoulé pour regarder une de leurs émissions: sur le goûts etc.
J'aimais bien quand elle passait cette émission. Je lui ai donc pris deux DVD qui se trouvaient à la bibliothèque: "les très très gros bateaux".
 
 
4) Le corps humain - Gallimard jeunesse
 
Tous les soirs, mon fils me demandait de lui lire un chapitre de cette encyclopédie. Personnellement, je trouvais cela un peu bizarre comme lecteur avant d'aller se coucher. Mais après tout pourquoi pas?
 
 
Manga
 
5) Rock Lee - les péripétie d'un ninja en herbe de Taira Kenji
 
Alors je ne suis pas fan de BD/manga donc quand mon neveu de 11 ans et mon fils m'ont apporté ces livres, j'ai dit: "non !". Mon fils m'a dit (car il me connait très bien le coquin): maman c'est pas comme Naruto, y'a pas de violences la dedans! Et mon neveu renchérit: "Oui tatie!" J'ai donc dit: "Oui". Si cela peut faire lire mon neveu.
J'ai lu un peu du Tome 1 et c'est vrai que c'est marrant. Bon cela ne va pas me donner envie de lire toute la série mais je comprends que les enfants aiment.
 
 
Voilà j'espère que ces livres vont inspirés.
 
 
Voici les lectures actuels de mon fils:

 

On lit un livre ensemble le soir et il lit un livre tour seul en sortant de l'école après ses devoirs ou le matin avant d'aller à l'école (les 4 filles du Dr March, c'est un livre qu'on m'a offert à Noël au collège et 85 kilos d'espoir c'est un souvenir de voyage de Narbonne).
 
 
 
Bon dimanche à tous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire