vendredi 22 avril 2016

J'achète !

Qu'est-ce qui vous fait acheter un livre?
 
"L'histoire, écrite en quatrième de couverture" me répondrait vous naïvement...
 
"Le titre, Madame, le titre" me répondriez-vous encore... Et je rétorquerai: "Oui? mais encore ?"
 
"L'image, Madame, sur la première de couverture" et je hocherai la tête en signe d'acquiescement.
 
 
***
 
Pour moi, ce qui me fait acheter un livre c'est tout un savant mélange de doute, de questionnement et de plaisir.
 
Je fouille et je lis les titres et regarde en même temps l'image... (j'adore fouiller dans les étalages!)
Et quand le savant mélange du titre et de l'image me pose question et me plaisent à la fois. Je retourne le livre pour lire à la hâte le synopsis sur le quatrième de couverture. Mais je lis sans voir car mon cœur a déjà fait son choix. Une bouffée de chaleur m'envahit alors et je sais que je pourrai pas repartir sans ce livre.
La semaine dernière, je suis tombée sur ce livre... L'image m'a scotché. Et le titre, vu que j'aime parler d'amour...
 
 
Mes finances actuelles ne me permettent pas de faire des folies... Je regarde donc le prix de cette merveille avec désespoir, espérant qu'il sera être clément avec mon porte-monnaie. La sentence tombe 21,50 euros.
Mes doigts me trahissent et le livre retombent sur son étagère.
Je m'éloigne et regarde d'autres livres. Mais toujours mon regard se porte du côté de mon livre. Il est déjà mien même s'il ne le sait pas encore. Non, il n'y là rien d'autre qui m'interpelle, qui m'émerveille. Je reviens donc lui demander pardon de l'avoir si lâchement abandonner. Je le soupèse, je le caresse. Et mon cœur bondit. Je me dis en moi-même: "Ma petite Lily, on n'a qu'une vie!" Et d'un coup, mon achat est justifié. Je prends le livre et je me précipite au rez-de-chaussée pour payer mon article.
Une seule caisse est ouverte et la queue est longue mais qu'importe puisque je ne suis pas pressée et je suis en compagnie de mon coup de cœur.
Mais l'attente est longue...
Pendant que j'attends, mes remords me taquinent: "Quand même Lily, est-ce bien raisonnable? Tu vas acheter un livre à 21,50 euros... Avec cela tu pourrais acheter un ensemble pour le grand bonhomme, faire les courses, etc. Ne te plains pas si tu as des fins de mois difficile si tu achètes sans cesse des choses "non vitales". Et puis, tu en as des livres à revendre."
Les remords ont gagné. Je suis allée redéposer le livre sur son étagère.
Ils ont gagné cette bataille mais ils n'ont pas gagné la guerre. J'ai regardé sur Amazon, il y a la version poche. "Non vitales" non mais oh! J'ai besoin de lire pour vivre.
 
 
J'espère que ce bout de ma vie vous plaira
 
Est-ce que vous aussi cela vous arrive ?
 
Bonne nuit et bon weekend
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire